Walliyaan / Croisées est l’aboutissement d’un projet de collaboration artistique né en 2021 entre Ùmar Ñang, slameur et griot contemporain sénégalais et un groupe d’étudiant.e.s et d’enseignants de l’ÉESI – École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers-Angoulême. Cette collaboration s’est concrétisée en mai 2022 par une exposition/événement dans le cadre du off de la Biennale de l’Art Africain Contemporain de Dakar. Aujourd’hui, en avril 2023, l’exposition Walliyaan est réactivée au BLOC à Poitiers.
Nourri des récits familiaux qui ont jalonné son enfance et aiguisé son imaginaire, Ùmar Ñang nous invite à le suivre en paroles et en images dans son voyage initiatique, à travers le parcours de ses ancêtres avant, pendant et après la période coloniale. De la naissance du village de Tiago, fondé par les frères Abari Gueye et Abari Sarr, aux déplacements professionnels de son grand-père, des souvenirs de sa mère, aux récits croisés de plusieurs descendants de ce village du Waalo, c’est une partie de l’histoire sociale et mythique du Sénégal qui se tisse.
Début 2022, un voyage d’étude dans le nord du Sénégal, sur les traces de son histoire familiale, a permis de préciser les contours du projet. À cette occasion, les étudiant.e.s et enseignants de l’ÉESI ont effectué un ensemble de prises de vue filmiques et sonores. De cette expérience, de la rencontre avec des récits, des lieux, des parcours de vie et des paysages, sont nées des propositions artistiques qui associent performance et oralité, installation sonore et live vidéo, tissage, cartographie et sculpture. Ainsi, au gré des mémoires individuelles et collectives partagées, des villes traversées – Dakar, N’Tiago, Saint Louis et Thiès – des récits mythiques revisités et des archives photographiques réactivées, Walliyaan / Croisées, projet artistique pluridisciplinaire, propose d’expérimenter d’autres formes de narration où se conjuguent, dans une diversité de regards, oralité et création artistique.
Un an après, à Poitiers, les projets mutent, grandissent. Ils ont mûri loin de Dakar, forts de l’expérience accumulée sur place. Les sensibilités de chacun se dessinent dans une exposition qui se rapproche tout en s’émancipant de celle de l’an passé. Témoignage du temps qui passe et de ce qui a nourrit chacun des artistes, entre réflexions sur soi et images d’ailleurs.
Exposition du 21 au 29 avril, soirée de vernissage / activation, le mercredi 26 avril
Artistes exposé.es : Axel Amiaud, Yéva Dalle, François Delaunay, Anne de Galard de Béarn, Makeda Giron, Rui Ji, Sophie Mignot, Ùmar Ñang, Maxime Orts, Colin Peguillan, Nina Valette.