
- Cet évènement est passé.
Le printemps photo du BLOC
18 avril - 14h00 - 4 mai - 19h00

Du vendredi au dimanche de 14 h à 19 h
Le Bloc- 19 rue Saint Grégoire – Poitiers
Vernissage libre et gratuit le samedi 19 avril à partir de 17h.
Le printemps de la photo du Bloc réuni une rétrospective avec FRANCIS CHANCEREL, une découverte avec FRED PERRIER, des retrouvailles avec SEMINE YANG et des classiques avec MIWA & BRNO DEL ZOU… Une exposition au naturel, multiple pour un printemps fleuri.
Francis CHANCEREL présente des extraits de ses nombreuses séries réalisées ces 20 dernières années. Adepte du Noir et Blanc, ses tirages sont parfois manuellement rehaussés de couleurs. Le corps féminin est souvent représenté dans sont interaction avec de grandioses paysages ou dans des compositions plus intimes…
Fred PERRIER, natif de la région Parisienne est installé depuis 2014 dans le Périgord Vert. Photographe autodidacte, il a longtemps travaillé une photographie abstraite, privilégiant le détail à la vue d’ensemble avec, comme fil conducteur de sa démarche, le travail du temps sur la matière, l’usure et la décrépitude. Ses photographiques, dans leurs présentations finales, naviguent très fréquemment aux limites de la peinture. Ses inspirations sont aussi bien photographiques que picturales, avec Saudek pour la beauté poétique de son œuvre, Gilbert Garcin, pour l’absence de limites créatives de son univers ou encore Bacon, pour sa sauvagerie sensible…
Sémine YANG, artiste coréenne, diplômée des Beaux arts en France et en Corée, s’intéresse aussi bien aux plantes ordinaires, qu’aux feuilles mortes ou plantes sauvages poussant dans notre espace urbain et que l’on qualifie injustement de mauvaises herbes. En 2014, l’article « Mauvaise herbe » de la revue semestrielle Chimère* consacrera plusieurs pages au travail de l’artiste. Habituellement, le travail de Yang se décline sous des formes variées, peinture, photographie plasticienne, sculpture et installation… Après plusieurs expositions à Poitiers, avec la Galerie du Mouton Noir par exemple, Sémine Yang revient au Bloc pour notre plus grand plaisir.
Miwa, bien connue pour ses cyanotypes et ses compositions où corps et végétation s’entremêlent, présente des travaux anciens ou inédits…
Brno Del Zou, présente lui aussi plusieurs pièces nouvelles ou inconnues, en écho aux autres œuvres de l’exposition.
