
Sur le fil – Pierre Courtot
7 mars - 15h00 - 23 mars - 19h00

Peinture
Du Mercredi au dimanche
de 14h30 à 19h00
Vernissage le vendredi 7 mars à partir de 18h.
LE BLOC ( tunnel rivaud )
19 rue Saint Gregoire, 86000 poitiers
Sur la peinture de Pierre Courtot, par Bernard Matignon :
« On annonçait il y a quelques années, comme un stade ultime de l’histoire de l’art , la mort de la peinture, au profit de la photographie, de la vidéo, et surtout d’installations, où des assemblages d’objets théâtraliseraient le message de l’artiste.
Mais on sait aujourd’hui que la peinture a la vie dure, comme en témoigne le travail présenté au Bloc par Pierre Courtot, qui mêle huile et fusain sur des toiles de formats souvent très grands, mais aussi parfois très petits.
Deleuze disait, à propos de la peinture de Bacon, que l’art consiste moins à assembler des formes qu’à agencer des forces, et c’est précisément ce qu’on ressent devant le travail de Pierre Courtot, admirateur lui-même de peintres comme Rebeyrolles, et se réclamant, sans revendiquer une appartenance à un courant, d’un expressionnisme d’aujourd’hui.
Car il s’agit moins ici d’une peinture qui montre, à distance, des objets, des corps ou des visages, que d’une peinture qui exprime et qui raconte, qui se construit à partir de l’intime, d’événements vécus et de relations personnelles chargées d’émotions.
Une sorte de récit visuel, où le thème du vertige et de la chute est récurrent, se déploie alors sous nos yeux, grâce à la nervosité du trait noir, charbonneux, et aux accents parfois violents des couleurs cuisinées sur la toile.
Un récit en peinture, dont on sent qu’il n’a pas été réfléchi ou calculé à l’avance, mais plutôt improvisé, créé en temps réel, comme un solo de jazzman.
L’énergie du batteur de jazz qu’est aussi Pierre Courtot se retrouve ainsi dans le travail du peintre, et fait résonner sur la toile la vie de l’artiste tout entière.«

