Du 8 au 12 novembre 2023, le Festival OFNI a investi le Bloc avec l’exposition IRRÉEL/IRL pour sa 21ème édition. Images analogiques ou numériques, les créations d’IRRÉEL/IRL célèbrent la pratique du détournement d’images : issues de collage d’archives, d’intelligence artificielle ou de détournement de jeu vidéo mode Wargame, elles interrogent toutes notre rapport et position d’humain au monde, à la notion de genre et d’identité // Avec Total Refusal Collective, le collectif Monomania, Gwen Gérard, Flore Kunst…
Photo Eric Favrelière
Photo Eric Favrelière
Photo Eric Favrelière
How to Disappear (installation vidéo) et Flowers don’t care (photographie) par Total Refusal (Autriche)
Total Refusal, guérilla média pseudo-marxiste, est un collectif d’artistes qui se réapproprie pacifiquement les jeux vidéo grand public en les recyclant, afin d’en révéler l’appareil politique au-delà des textures brillantes et hyperréalistes de ce média.
Trouble dans le génératif par Monomania (Photographie – France)
Dans un univers d’intelligence artificielle qui reproduit à l’infini les normes dominantes et lisse les contenus, le collectif Monomania célèbre en images le glitch dans la matrice et ses beautés impures…
Re-coin (installation vidéo) et Cabossé.e.s (série de volumes) par Gwen Gérard (France)
Des bribes d’images projetées dans l’angle d’une pièce se croisent et se répondent. L’impression d’un miroir, oscillant entre histoire individuelle et histoire collective, fait ressortir des mémoires traumatiques personnelles et sociétales de notre temps.
Collages par Flore Kunst (France)
Membre du précieux collectif de la Maison Müe rochelaise, Flore Kunst réalise des collages où différents univers visuels s’entrechoquent pour donner naissance à des images neuves. Elles racontent autant l’absurdité de notre société du spectacle qu’elles revendiquent une approche poétique célébrant la beauté de la vie et des corps.