Menu Fermer

RÉSIDENCE – LE LAC

Résidence de recherche pour la création Le lac, une performance d’Emmanuelle Baud (live vidéo) et Brain McCoy (vielle à roue et effets) – les 7 & 8 septembre 2022 et du 21 au 25 août 2023

Partant du poème de William Butler Yeats, L’île sur le lac, à Innisfree, texte sensoriel et lumineux, autour d’un départ pour une vie solitaire en lien avec la nature, Le lac glisse vers un récit visuel et sonore d’une toute autre nature, plus cauchemardesque. En effet, l’expérience de l’arrivée sur l’île sur le lac sera tout autre que cette épiphanie décrite par Yeats… quelque chose d’étrange se passe ici. Le lac est un récit spéculatif,  visuel et sonore où l’on se raconte sa propre histoire… qui pourrait finalement n’être qu’un mauvais rêve.

Quelle est cette maison que le personnage découvre dans la nuit? Qui habite cette maison? Quels sont ces phénomènes lumineux et étranges? Qui est cette femme? Le lac ne donnera sans doute pas de réponse… mais nous fait vivre une expérience émotionnelle et narrative.

Seront convoqués à l’image, l’univers si passionnant et onirique de Maya Deren – qui deviendra peut-être ici un de nos personnages – et beaucoup d’autres images collectées et recrées, pour un mix found footage, plastique et onirique. La musique improvisée de Brian McCoy ouvrira de multiples imaginaires et interprétations, exploration des univers du film d’angoisse, de la fantaisie en passant par la Science Fiction.

Le Lac a été joué le vendredi 25 août 2023 à Queaux, dans le cadre de la Nuit des étoiles.